La reconstruction du Lycée professionnel Dominique Labroise à Sarrebourg est une opération complexe en site occupé comportant trois phases de travaux. Emblématique de l’offre pédagogique qui le caractérise, la reconstruction du Pôle d’enseignement verrier a structuré la réponse architecturale consistant à enrouler l’ensemble des fonctions programmatiques autour d’un parc.
Les ateliers Mécanique auto et Électrotechnique sont redéployés dans le contour de halles existantes entièrement revalorisées, en articulation avec le nouvel externat, le Pôle demi-pension, et les logements de fonction entièrement reconstruits à neuf. Le projet s’appuie sur les attentes novatrices de la conception des Campus des Métiers et des Qualifications, et s’inscrit dans une démarche Full BIM pour laquelle le projet a été désigné comme opération pilote menée en conception BIM par la Région Grand Est.
Maître d’ouvrage Public
RÉGION GRAND ESTÉquipe du projet : DGH ARCHITECTES associé à ARX architecte mandataire + MHI + OTEIS + C2BI + ES SERVICE + EURO SOUND PROJECT
Date : 2020
Caractéristiques du projet
Montant des travaux : 13600000 €
Mission(s) : BASE + EXE + DIAG + SSI + MOB
Taux de rémunération : 15.09 %
Surface totale : 8600 M²
Lieu : Sarrebourg
Département : 57 - Moselle
Région : Grand Est
Type de procédure : Concours de maîtrise d’œuvre
Projet lauréat : oui