Select Page
Accueil / projets / Maison des lacs et sentiers d’interprétation de Pierre-percée

Maison des lacs et sentiers d’interprétation de Pierre-percée

Maison lac et sentiers Pierre Percée - Meurthe et Moselle

Maître d’ouvrage Public

Syndicat MIXTE D'aménagement des LACS - SEV

Équipe du projet : Atelier d’Architecture Christian ZOMENO, Saunier & associés - BET, Ajir Environnement- BET HQE, Après la Pluie - Paysagiste, B.Tremsal - Artiste Plasticiens

Date : 2012

Caractéristiques du projet

Montant des travaux : 2600000 €

Mission(s) : Base + MC

Taux de rémunération :  %

Surface totale : 802 M²

Lieu : Lac de Pierre-Percée

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Type de procédure : Concours de maîtrise d’œuvre

Projet lauréat : non

Description :

Le programme de la maison des Lacs est double et articule le bâtiment proprement dit sur le site exceptionnel par ses cheminements d’accès à créer et par l’aménagement passager et artistique des sentiers préexistants alentour, reliant le village de Pierre- Percée au lac.
Le bâtiment de la maison des Lacs est pour nous un objet construit simple, fort de cette simplicité, orthogonale, posé sur la berge sur pilotis gérant le marnage et enclavé entre les arbres, c’est un artefact contrastant par sa géométrie avec l’environnement naturel qui l’accueille.
Son intégration s’opère en dialogue avec le site par les matériaux ( bois d’oeuvre avec bois des arbres autour), et fonctionnellement : ouvertures de ses baies et terrasses d’activités sur le lac.
Les éléments remarquables préexistants (esplanades, anses successives, … ) sont exploités pour inscrire les cheminements d’accès sur le site et développer l’accueil événementiel sur ces supports  » prêts à aménager  » ( théâtre de plein air …) et jusqu’au bâtiment lui-même ( Baies et terrasses sur le lac ).
Les chemins d’interprétation font aussi l’objet d’aménagements par le lite motive des gabions et des interventions artistiques qui scandent le site et son histoire.

Projets similaires