Le programme de la maison des Lacs est double et articule le bâtiment proprement dit sur le site exceptionnel par ses cheminements d’accès à créer et par l’aménagement passager et artistique des sentiers préexistants alentour, reliant le village de Pierre- Percée au lac.
Le bâtiment de la maison des Lacs est pour nous un objet construit simple, fort de cette simplicité, orthogonale, posé sur la berge sur pilotis gérant le marnage et enclavé entre les arbres, c’est un artefact contrastant par sa géométrie avec l’environnement naturel qui l’accueille.
Son intégration s’opère en dialogue avec le site par les matériaux ( bois d’oeuvre avec bois des arbres autour), et fonctionnellement : ouvertures de ses baies et terrasses d’activités sur le lac.
Les éléments remarquables préexistants (esplanades, anses successives, … ) sont exploités pour inscrire les cheminements d’accès sur le site et développer l’accueil événementiel sur ces supports » prêts à aménager » ( théâtre de plein air …) et jusqu’au bâtiment lui-même ( Baies et terrasses sur le lac ).
Les chemins d’interprétation font aussi l’objet d’aménagements par le lite motive des gabions et des interventions artistiques qui scandent le site et son histoire.
Maître d’ouvrage Public
Syndicat MIXTE D'aménagement des LACS - SEVÉquipe du projet : Atelier d’Architecture Christian ZOMENO, Saunier & associés - BET, Ajir Environnement- BET HQE, Après la Pluie - Paysagiste, B.Tremsal - Artiste Plasticiens
Date : 2012
Caractéristiques du projet
Montant des travaux : 2600000 €
Mission(s) : Base + MC
Taux de rémunération : %
Surface totale : 802 M²
Lieu : Lac de Pierre-Percée
Département : 54 - Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Type de procédure : Concours de maîtrise d’œuvre
Projet lauréat : non