Select Page
Accueil / projets / Maison de retraite «Résidence Pierre d’Arcis»

Maison de retraite «Résidence Pierre d’Arcis»

Maison de retraite «Résidence Pierre d'Arcis» - construction d'une Unité Alzheimer

Maître d’ouvrage Public

EHPAD Pierre d'Arcis

Équipe du projet : Atelier d'Achitecture Christian ZOMENO, Saunier & ass.BET TCE, H.Bessère Economiste, Venathec Acousticiens

Date : 2010

Caractéristiques du projet

Montant des travaux : 1890000 €

Mission(s) : Base+Exe

Taux de rémunération :  %

Surface totale : 1220 M²

Lieu : Bourg

Département : 52 - Haute-Marne

Région : Grand Est

Type de procédure : Concours de maîtrise d’œuvre

Projet lauréat : non

Description :

Construction d’une Unité Alzheimer

Située au centre de Bourg, l’unité Alzheimer entretient une relation particulière à celui-ci : à la fois ouverte sur lui et à la fois centrée sur elle-même, pour répondre à des besoins et des moments différentiés. Le dialogue des façades en bois avec la lecture paysagée de la parcelle et, au-delà, des jardins du bourg puis de la campagne est d’une intégration environnante évidente. La conjugaison se fait aussi avec la toiture végétalisée, qui concourt à l’inertie et limite le débit de fuite d’eau pluviale qui peut être captée dans une bâche en vide sanitaire, pour l’arrosage des espaces verts.
toute la lumière nécessaire à la vie intérieure ne peut être puisée à la périphérie du bâtiment, vers la ville, le recours est important aux différents patios, selon les secteurs.
L’entrée est exprimée par un auvent protecteur, qui accueille également l’extrémité de la galerie optionnelle de jonction, en prolongement exact de la coursive de la Maison de retraite en vis-à-vis sur la rue des Murs.
Cette configuration est bien sûr étudiée pour clairement fonctionner avec ou sans cette jonction fonctionnelle optionnelle.

Projets similaires