Le site retenu par la Ville de Strasbourg pour l’implantation du nouveau club de canoë kayak Eaux Vives accueillait le service des égoutiers de la Ville. Reliant l’Ill au Canal de la Marne, il permettra au club la mise à l’eau de bateaux de différents gabarits: des grands sur le canal, les canoë sur l’Ill. Une passerelle traversant le canal est en projet et permettra une liaison directe cyclistes et piétons avec le site Archipel II du quartier du Wacken.
Le projet est constitué d’un bâtiment passif en ossature bois, couvert par deux toitures à deux pans, comprenant l’accueil, les vestiaires, les espaces de service, ainsi que les salles de sport et de réunion, et un espace de convivialité à l’étage. Le bâtiment est chauffé par une chaufferie au myscanthus.
Le bâtiment abritant le hangar à bâteaux s’adosse en continuité du premier, avec la même écriture de toiture à deux pans, mais orientées différemment. Ces toitures supportent des panneaux solaires.
Chaque espace extérieur délimité par le bâti a un usage propre: espace de rencontre et de convivialité, cour de service et de lavage des bateaux, zone de bivouac, stationnement de véhicules avec remorques, ou noue d’infiltration des eaux pluviales. La colonne vertébrale respecte scrupuleusement une marche en avant efficace et s’articule entre les deux pontons qu’offre le site.