29 logements dans deux immeubles, implantés dans un parc en prolongement du parc des Sansonnets. La nature est omniprésente dans le projet : jardinets avant, parc intérieur, coursives plantées, pignons habillés de plantes grimpantes… en incitant les usages et encourageant le lien social. Une galerie d’entrée ferme le parc et marque le passage à l’espace privé, en regroupant les espaces communs : locaux vélos, poubelles, mais aussi rangement outils de jardin, compostage, lieu de convivialité. Les activités et jeux de la journée peuvent se prolonger en soirées festives conviviales.
Les bâtiments prévoient des logements traversants ou à triple orientation. Ils disposent tous d’une vaste terrasse pièce en plus, protégée par des stores bois. Les logements proposent une flexibilité de la distribution intérieure, au départ ou au cours de l’évolution de la famille. Une possibilité est même offerte de création d’un appartement ou bureau indépendant.
Les façades à ossature bois, bardage bois et isolant biosourcé complètent les intentions écologiques du quartier en offrant une bonne isolation et un parfait déphasage, alors que la structure intérieure traditionnelle assure le déphasage.
Maître d’ouvrage Privé
ICADEÉquipe du projet : KL ARCHITECTES - Archimed environnement - Parenthèse paysage - Omnitech - Sogecli
Date : 2021
Caractéristiques du projet
Montant des travaux : €
Mission(s) : Mission de base
Taux de rémunération : %
Surface totale : M²
Lieu : Metz
Département : 57 - Moselle
Région : Grand Est
Type de procédure : Concours de maîtrise d’œuvre
Projet lauréat : oui