Construction d’une Unité Alzheimer
Située au centre de Bourg, l’unité Alzheimer entretient une relation particulière à celui-ci : à la fois ouverte sur lui et à la fois centrée sur elle-même, pour répondre à des besoins et des moments différentiés. Le dialogue des façades en bois avec la lecture paysagée de la parcelle et, au-delà, des jardins du bourg puis de la campagne est d’une intégration environnante évidente. La conjugaison se fait aussi avec la toiture végétalisée, qui concourt à l’inertie et limite le débit de fuite d’eau pluviale qui peut être captée dans une bâche en vide sanitaire, pour l’arrosage des espaces verts.
toute la lumière nécessaire à la vie intérieure ne peut être puisée à la périphérie du bâtiment, vers la ville, le recours est important aux différents patios, selon les secteurs.
L’entrée est exprimée par un auvent protecteur, qui accueille également l’extrémité de la galerie optionnelle de jonction, en prolongement exact de la coursive de la Maison de retraite en vis-à-vis sur la rue des Murs.
Cette configuration est bien sûr étudiée pour clairement fonctionner avec ou sans cette jonction fonctionnelle optionnelle.